Slide trang chủ
Slide trang chủ
Slide trang chủ

Histoire de Luc Van Tien

Truyện Lục Vân Tiên (L’histoire de Lục Vân Tiên) est un roman en vers nôm composé en lục bát par le poète aveugle Nguyễn Đình Chiểu (1822-1888).

Les 2.082 vers nôm constituent l'un des deux poèmes épiques les plus reconnaissables et les plus influents de la littérature vietnamienne (l'autre est Truyện Kiều de Nguyễn Du). Sa réaffirmation des vertus morales traditionnelles du Vietnam, à un moment où la société vietnamienne faisait face à l'invasion française, reçu un bel accueil populaire. 

Ce roman confucéen (souvent appelé poème de Luc Van Tien par les Vietnamiens de Cochinchine) est très populaire dans le Sud Vietnam. Le style est très simple.

Résumé du contenu

L’étudiant Luc Van Tien se rend à la capitale pour se présenter au concours de mandarinat. En route pour retrouver sa famille, il sauve la belle Kieu Nguyet Nga attaquée par des brigands. Elle fait le serment de lui rester fidèle jusqu'à la fin de sa vie. Luc Van Tien continue son chemin et rencontre un autre étudiant, Hon Minh.

Après avoir rendu visite à ses parents et à sa fiancée The Loan (fille de Vo The Cong), Luc Van Tien se dirige vers la capitale. À son arrivée, il se lie d'amitié avec Vuong Tu Truc, Trinh Ham, Bui Kiem.

Le talent de Van Tien cause la jalousie en Trinh Ham et Bui Kiem. Avant le concours, Luc Van Tien apprend la mort de sa mère qu'il pleure à en perdre la vue; il renonce au concours pour rentrer chez lui porter le deuil. En chemin, il est poussé dans la rivière par Trịnh Hâm, son nouvel ami qui est toujours jaloux de son talent. Le génie Dragon de la rivière le sauve et un pêcheur s'occupe de lui.

Renié par la famille de sa fiancée et elle-même, Luc Van Tien est fait prisonnier et jeté dans une grotte, mais est sauvé par le génie de la Montagne et un bûcheron. Il retrouve son ami Hon Minh qui a dû lui aussi renoncer au concours en raison d’avoir appris une leçon de moralité à un enfant d’un mandarin riche.

Après avoir été reçu Premier Docteur, Tu Truc se renseigne des nouvelles de Luc Van Tien chez Vo The Công. Ce dernier veut marier sa fille à Tu Truc. Face à son refus, il meurt de honte.

Ayant appris la mort de Vân Tiên, Kieu Nguyet Nga jure de rester fidèle à son mari défunt. N’étant pas arrivé à la marier à son fils, le vizir a demandé au roi de l’offrir au roi d’O Qua. Arrivant à la frontière, Kiểu Nguyệt Nga se donne la mort en sautant dans la rivière avec le dessin de Luc Van Tien qu’elle porte toujours avec elle depuis leur rencontre.

Sauvée par la déesse Quan Âm, Kieu Nguyet Nga loge dans la famille de Trịnh Kiểm qui veut l’épouser. Ayant refusé à la tentation d’un ami de son mari, Kieu Nguyet Nga s’enfuit de la famille de Trịnh Kiểm et vit dans la forêt avec une vieille dame.

Luc Van Tien recouvre sa vue, est reçu Premier Docteur et est envoyé combattre les barbares avec son ami Hon Minh. Lorsqu'il revient victorieusement, il se perd dans la forêt et retrouve Kieu Nguyet Nga qu’il épouse.

 

Vous aimerez peut-être aussi lire...
Abrégé de l'Histoire du Dai Viet

Abrégé de l'Histoire du Dai Viet

La plus ancienne chronique conservée de l’histoire du Vietnam. On ignore la date exacte de la composition de l'oeuvre.

L'ode de formation familiale

L'ode de formation familiale

Toute l’œuvre a pour but d’inculquer les canons confucéens de bienséance féminine, baptisés les Trois Obéissances (Tam tong) et Quatre vertus (Tu...

Notices classées sur les institutions des règnes passés

Notices classées sur les institutions des règnes passés

La première encyclopédique du Vietnam, rédigée par Phan Huy Chu pendant 10 ans.

Grande proclamation sur la pacification du Wu

Grande proclamation sur la pacification du Wu

Le soulèvement de Lam Son dirigé par Le Loi en 1427 a mis fin à la 4ème domination chinoise au Vietnam.


ĐĂNG KÝ THÀNH CÔNG

Cảm ơn quý đối tác đã tin tưởng và lựa chọn đồng hành cùng CharmesVietnam. Chúng tôi sẽ kiểm duyệt thông tin trong vòng 2 - 5 ngày. Quý đối tác lưu ý kiểm tra email trong khoảng thời gian này để cập nhật thông báo mới nhất từ CharmesVietnam.

x